La cryolipolyse ou Coolsculpting est une technique médicale, sans chirurgie ni incision, qui permet de détruire les cellules graisseuses sous l’action du froid. Cette technique n’est pas une méthode d’amincissement, mais permet de travailler sur des zones disgracieuses localisées. Elle ne fait pas perdre du poids mais permet de réduire le volume d’une zone localisée d’environ 30% qui résiste au sport et à l’alimentation!
Ce qu'il faut savoir…
La technologie de la cryolipolyse repose sur le refroidissement entre -8 et -12°C d’une zone adipeuse (graisseuse) localisée entrainant la mort de 30% des cellules graisseuses de cette zone. Les cellules seront ensuite progressivement éliminées par l’organisme, sur une période de 3 mois résultant en une perte de volume durable de la zone traitée!
Quand vous voulez!
Il est recommandé d’éviter de réaliser une séance juste avant un départ au soleil car les zones traitées ne peuvent être exposées au soleil tant qu’elles sont rouges ou avec des hématomes.
Une première consultation de bilan et d’information avec une de nos infirmières est nécessaire pour établir le projet thérapeutique et le devis.
Les séances de traitement sont de durée variable suivant la zone à traiter. Il faut généralement compter 1h15 pour 1 zone et 2h30 pour 2 zones.
La séance commence par la réalisation de mesures et la prise de photos ainsi que le dessin des zones à traiter. Des applicateurs sont ensuite mis en place appliquant une aspiration et refroidissement de la zone. La peau est protégée par l’application de gel de protection. Une fois le traitement lancé, une sensation de froid et de picotements peuvent être ressentis. Le froid « endort » les zones à traiter et les sensations s’atténuent au fur et à mesure.
A la fin du traitement, un masser énergique des zones traitées est réalisé pour redynamiser votre peau et casser les amas graisseux afin de favoriser l’élimination des cellules détruites. Le massage peut être sensible avec une sensation de brûlure locale qui s’atténue en 10 minutes environ.
Après le traitement vous pouvez constater l’apparition d’hématomes, d’ecchymoses et de rougeurs. Ces réactions sont normales et vont passer avec le temps.
Des sensations de picotements, fourmillements et troubles de la sensibilité liés au froid passent en quelques semaines.
Des courbatures peuvent apparaitre durant les premiers jours post traitement.
Ces effet sont bénins et il n’y a aucune contre-indication post traitement. Vous pouvez reprendre une vie normale et la pratique sportive dès le jour même. Evitez simplement d’exposer au soleil les zones traitées tant que les hématomes et rougeurs persistent (1 mois environ).
Avant :
Avoir une alimentation saine et équilibrée.
Avoir une hydratation correcte et régulière (environ 1,5 L d’eau par jour).
Avoir un sommeil de qualité et récupérateur.
Avoir une activité sportive régulière (cardio et musculaire).
Après la séance :
Boire environ 2L d’eau ou boisson drainante non sucrée pendant 2 à 3 jours pour bien enclencher le drainage des cellules graisseuses mortes.
Possibilité de masser les zones traitées environ 15 jours tous les jours (5 min) pour favoriser l’élimination des cellules.
Faire attention à son alimentation et pratiquer une activité physique permettent de favoriser les résultats.
Appliquer une pommade à base d’arnica si besoin pour limiter les sensations désagréables sur les zones.
Les résultats ne sont pas immédiats : les cellules graisseuses détruites par le froid vont progressivement être éliminées par l’organisme sur une période de 3 mois.
A 3 mois, une consultation post-traitement est réalisée afin d’évaluer votre satisfaction et les résultats du traitement. Des photos et des mesures permettront un comparatif avant/après.
- Maladie des agglutinines froides.
- Femme enceinte / allaitante
- Hernies (ligne blanche, ombilicale, inguinale …)
- Hémoglobinurie paroxystique induite par le froid
- Cryoglobulinémie
- Atteinte neurologique
- Affections cutanées types eczéma, dermatite, plaies…
- Insuffisance et pathologies hépatiques
- Cancers évolutifs
- Stimulateur cardiaque (pacemaker) et défibrillateur