Nous ne réalisons pas d’épilation laser au sein du cabinet — une technologie aujourd’hui largement accessible — mais proposons à nos patient(e)s une épilation électrique par thermolyse, lorsque celle-ci est mieux adaptée.

Cette technique ne permet pas de traiter de grandes surfaces, mais elle constitue une alternative efficace dans les situations où le laser présente des limites. L’épilation électrique par thermolyse permet en effet de traiter les poils clairs (blonds, roux, blancs) ainsi que les zones hormono-sensibles du visage, sans risque d’effet rebond.

Le principe repose sur l’insertion d’un filament métallique très fin dans au niveau du bulbe pileux, jusqu’à la racine, où une impulsion électrique légère est délivrée afin de détruire celui-ci de manière définitive.

L'épilation par thermolyse - Visage

Le laser est une technique qui nécessite plusieurs séances, entre 6 et 10 séances en fonction des zones et de la pilosité. A chaque séance vous traitez environ 15% des poils de la zone car il est nécessaire que le poil soit en phase pousse afin que l’énergie laser puisse le détruire à la racine. Les séances sur le corps sont espacés de 6 à 8 semaines. Pour le visage il est plutôt conseillé d’espacés les séances de 4 à 5 semaines.

Clarity II atténue les sensations de picotements grâce à un système d’air froid pulsé en continu.  La peau est apaisée minimisant la sensation de chaleur ou de gêne à type de « coup d’élastique ».

L’Alexandrite va cibler la mélanine contenue dans le bulbe pilaire, cette onde est donc adaptée aux peaux claires avec un poil foncé. Le poil va tomber en quelques jour après la séance.

Le ND YAG lui va cibler principalement l’hémoglobine et va donc détruire le vaisseau qui irrigue le bulbe. Le poil va tomber en 3 à 4 semaines, la technique est tout aussi efficace. Cette onde laser permet aussi de traité des lésions vasculaires du visage tels que le couperose érythrosique, les taches rubis ou les petits angiomes.

Durée de l’acte : la duré est variable suivant des zones à traiter, il faut généralement compter environ 30 minutes pour maillot et aisselle et plutôt 1h pour maillot, aisselles et jambes.

Technique : après un nettoyage minutieux de la zone à traiter, la séance peut alors débuter. Le patient peut ressentir une gêne légère bien supporté grâce à l’air froid pulsé. A la fin de la séance une crème réparatrice est appliquée sur la zone.

Les séances sont réalisées par les infirmières, assistantes lasériste puis sous la supervision d’un médecin du centre.

On conseille de débuter l’épilation définitive à partir de 18 à 20 ans, à la fin de la puberté.

Si il est possible de commencer avant les résultats risque d’être moins pérenne avec l’apparition de nouveaux poils liés aux variations hormonales. 

A la fin de la séance, il est fréquent d’observer un léger œdème péri folliculaire à type de « piqure de moustique ».

Au fur et à mesure des séances, le nombre et le diamètre des poils diminuent. Ne persistent que les poils les plus clair.  Il est en général compliqué d’obtenir une dépilation totale durable, un fin duvet pouvant persister.

Une séance d’entretien annuelle est alors recommandé pour se débarrasser des poils récalcitrants notamment avant la saison estivale.  Une finition à l’épilation électrique (thermolyse) peut  également être réalisée sur les poils de fin de traitement, poils blancs, blonds, roux ou fins qui ne peuvent se traiter au laser.

A noter que l’épilation définitive constitue un traitement de choix des les poils incarnés car elle permet la disparition de ceux-ci.

 

  • Grossesse allaitement
  • Infection cutanée (herpes, eczéma…)
  • Diabète non stabilisé
  • Pacemaker ou implant métallique sur zone à traiter
  • Tatouage
  • Poils blancs et roux
  • Traitement médicamenteux
  • photosensibilisant pris dans les 6 mois précédent (ex : ROACUTANE).

Avant :

  • Se raser 48h avant la séance en laissant quelques poils longs pour réaliser le test de réglage du laser.
  • Arrêter toute épilation (cire et pince à épiler) au minimum 1 mois avant le début du traitement, il est possible de se raser entre les séances.
  • Aucune exposition au soleil au minimum 15 jours avant.
  • Pas d’application de produits à base d’huile essentielle, ni prise de complément alimentaires à la béta carotène.
  • Pas de séance d’UV

Après la séance :

  • Appliquer une crème hydratante simple pendant 3 jours.
  • Éviter les gommages, saunas et hammam pendant 3 jours.
  • Pas d’exposition au soleil 5 jours après.
  • Pas de produits d’huiles essentielles
Au fur et à mesure des séances, le nombre et le diamètre des poils diminuent. Ne persistent que les poils les plus clair. Il est en général compliqué d’obtenir une dépilation totale durable, un fin duvet pouvant persister.