La toxine botulique, largement connue sous le nom commercial de Botox, est une molécule bloquant temporairement la libération d’acétylcholine, un neurotransmetteur permettant la transmission de l’information du mouvement aux muscles par les nerfs dans la jonction neuromusculaire. Cette toxine a été purifiée afin de permettre son utilisation à des fins thérapeutiques. Elle est utilisée en médecine dans plusieurs spécialités, telles que la neurologie, l’urologie et l’ophtalmologie. Utilisée en médecine esthétique, elle permet une diminution de la force des muscles de la mimique dont les contractions répétées créent les rides d’expression et de repos.  Différentes molécules (Azzalure, BoCouture, Vistabelle) sont aujourd’hui disponibles en pratique clinique, présentant chacune des avantages différents. L’utilisation raisonnée et précise de la toxine botulique permet l’obtention d’un résultat naturel tout en retardant significativement l’apparition des rides du tiers supérieur du visage, qu’il s’agisse des rides du lion, de la patte d’oie ou des sillons sur le front. 

Indications

Le traitement consiste à injecter de très faibles doses de toxine botulinique purifiée directement dans les muscles faciaux, responsables des rides dites « d’expression ». Dosée précisément, elle réduit ainsi leurs forces de contraction et sans totalement les figer. La peau est mise au repos du fait de l’absence de contractions musculaires soutenues et les rides et ridules s’estompent.

C’est principalement le tiers supérieur du visage qui est traité, les rides du front, les rides du lion, les pattes d’oies autour des yeux et éventuellement les “bunny line” du nez ou une pointe tombante au sourire.

Le traitement du tiers inferieur, avec au premier plan les rides péribuccales est possible mais doit extrêmement prudent, car il peut modifier le sourire et entrainer une gène lors de l’alimentation ou de l’élocution.

Cet acte n’est pas remboursé par l’assurance maladie.

Le processus de sudation nécessite l’action de fibres musculaires autour des glandes sudoripares. Une injection de toxine botulique permet donc de bloquer temporairement une sudation excessive au niveau des aisselles ou de la paume des mains.
Les injections devront être renouvelées tous les 4 à 6 mois.
Cet acte n’est pas pris en charge par l’assurance maladie hors circuit hospitalier.
 L’injection de toxine botulique est un traitement efficace pour améliorer la symétrie du visage en cas de paralysie faciale unilatérale de survenue spontanée ou après une intervention chirurgicale.
Les injections de toxine botulique sont faites dans les différents muscles du côté non paralysé, comme le muscle grand zygomatique, abaisseur de la lèvre ou le muscle frontal, afin de diminuer leur contraction qui est généralement exagérée par compensation (hyperactivité) et redonner une position de repos ou un sourire plus symétrique.
Les injections peuvent également être réalisée du côté atteint si des réinnervations aberrantes existent avec des contractures, co-contractions ou spasmes musculaires.
 
Cet acte n’est pas pris en charge par l’assurance maladie, mais peut être couvert si il est réalisé lors d’une hospitalisation.

Votre parcours en détail

Une première consultation (40 minutes) permet de faire un bilan de vos demandes, de réaliser l’analyse de votre visage puis de vous proposer et vous informer sur les techniques les plus à même de répondre à vos attentes. Un devis est établi et les fiches d’informations dédiées vous sont remises.

Les injections sont réalisées lors d’une deuxième consultation (20 à 40 minutes) après réponses à vos questions, et recueil de votre consentement.
 
Les injections sont peu douloureuses, réalisées avec une aiguille de très très petit calibre, en douceur. L’application de pommade anesthésiante, 30 minutes avant l’injection, peut être proposée pour minimiser encore la gêne.

Des injections d’acide hyaluronique peuvent être réalisées dans le même temps si les zones traitées sont différentes mais il est préférable de les réaliser 15 jours après l’injection de toxine botulique si les mêmes zones sont traitées.

Une consultation de suivi à 15 jours permet d’évaluer le résultat du traitement et éventuellement de le compléter. Cette consultation est recommandée surtout lors des premières séances d’injection afin de définir le schéma optimal d’injection vous correspondant.

Il est recommandé d’éviter de prendre de l’aspirine ou des anti-inflammatoires dans les 5 jours précédant l’injection afin de minimiser le risque d’hématome.

Dans les suites de l’injection, il est recommandé d’éviter de s’allonger pendant 4h, de mettre la tête en bas ou complètement en arrière, ou de masser les zones d’injection.
Les sauna et l’exposition à de fortes chaleurs doivent être évités pendant 24 heures suivant le geste.

Les premiers effets du traitement sont visibles dès 48 heures, avec une efficacité maximale entre 15 jours et un mois, qui se maintient de 3 à 4 mois selon les patients. La peau est mise au repos du fait de l’absence de contractions musculaires soutenues et les rides et ridules s’estompent.
Le retour à l’état initial est progressif et à partir du 4ème  mois les contractions musculaires reprennent lentement. Une nouvelle séance d’injection de toxine botulinique peut être alors proposée. Il est nécessaire de respecter un délai minimum de 3 mois entre chaque séance et pour des résultats naturels dans le temps de respecter 6 mois entres deux injections et une bonne reprise de la contraction musculaire.
Les risques de ce geste sont diminués drastiquement par le recours à un spécialiste maitrisant une technique d’injection précise et ayant une bonne connaissance de l’anatomie. A noter que seuls les médecins et chirurgiens esthétiques, ORL, et maxillo-faciaux sont autorisés à réaliser le traitement global du visage en utilisant de la toxine botulique.
  • Ecchymoses transitoires aux points d’injection,
  • Léger gonflement des paupières pendant 24 à 48 heures,
  • Sensation transitoire de tension dans la région frontale et palpébrale.
  • Ptosis de la paupière supérieure, se manifestant par une ouverture limitée de la paupière. Cet effet est rare et est toujours réversible, sa durée est plus courte que l’effet de la toxine botulinique sur les rides et peut durer jusqu’à 4 semaines environ. Un traitement local pourra être prescrit par votre médecin le cas échéant
  • Perte d’efficacité, principalement en cas d’injections trop fréquentes (non respect du délai de 3 mois minimal) du fait d’une reconnaissance par le système immunitaire de la toxine qui est détruite.

Fiche d’information de la société française de chirurgie plastique / French Society of Plastic Surgery Information Note

La toxine botulique, largement connue sous le nom commercial de Botox, est une molécule bloquant temporairement la libération d’acétylcholine, un neurotransmetteur permettant la transmission de l’information du mouvement aux muscles par les nerfs dans la jonction neuromusculaire.